...mes créations textiles depuis avril 1985...

lundi 8 septembre 2025

Article paru aujourd'hui dans la revue N° 166 de l'association France Patchwork: " Les Nouvelles Patchwork et Création Textile "

                                                
Par manque de place, il n'a pu être publié  en entier.  
Voici le texte d'origine et toutes les photos:


L’univers vibrant de Smaranda Bourgery 
Une vie dédiée au tissu, au fil, au dessin & à la couleur 
Le parcours artistique de Smaranda Bourgery, une artiste aux multiples talents, une figure majeure, incontournable, du Patchwork et de l’Art Textile contemporain en France. 
Cette exposition a proposé un voyage à travers quatre décennies de création, où le patchwork, 
la broderie, le quilting libre, la teinture, la peinture, le dessin et les techniques mixtes deviennent les vecteurs d’un langage artistique singulier, sensible et profondément humain. 


Du 12 avril au 9 mai 2025, la commune d’Orgères-en-Beauce a accueilli une exposition exceptionnelle : « 40 ans d’Art Textile », une rétrospective consacrée à l’œuvre de Smaranda Bourgery, artiste textile et auteure passionnée. Cette exposition, installée à la Petite Galerie à Émotions, a offert aux visiteurs un voyage à travers quatre décennies de créations, entre tradition artisanale et audace contemporaine. Smaranda a présenté un panorama unique de son évolution artistique, entre tradition et modernité. C’était une célébration du temps qui passe, de la patience du geste et de la beauté que l’on peut créer avec du fil, du tissu et beaucoup d’âme. En rendant hommage à son propre parcours, Smaranda Bourgery a aussi honoré toutes celles et ceux qui, dans l’ombre, font vivre l’art textile. Le patchwork a été pour elle une « intégration » dans son pays d’adoption, une façon de se faire des ami(e)s, en plus de ceux de son mari. 

Les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir et voyager aussi, dans son univers de couleurs et de matières, à la découverte de techniques novatrices permettant la réalisation de tableaux textiles contemporains regorgeant de détails captivants. Inspirée par la beauté de la nature, les voyages, la peinture et la sculpture (Hundertwasser, Klimt, Mondrian, Matisse, Sandro Botticelli, Fra Angelico, Nicolae Brâncuṣi), Smaranda retranscrit dans son art, grâce à des solides techniques acquises au fil des ans, toute la richesse des paysages qu’elle affectionne et des atmosphères qui l’émeuvent... Smaranda a présenté une rétrospective de ses dernières créations ainsi que des quilts faits à ses débuts, pour illustrer toutes les techniques qu’elle a pratiqué (patchwork traditionnel fait main ou machine, broderies, lacet roumain, Sashiko, Charm Quilts, Tangram’s Quilts, teinture textile, shibori et « éccoprint » nombreuses créations d’art textile, collages textiles, toutes ses techniques personnelles qu’elle a expérimentées et expliquées dans son dernier livre « GUIDE VISUEL DE L’ART TEXTILE » 
C’est une plongée dans l’univers sensible et vibrant d’une artiste qui a su faire dialoguer entre tradition et modernité, fil après fil, point après point. 
Jouant avec la lumière, le relief, les couleurs et la texture des matériaux, Smaranda repousse les limites de la création textile et emmène les quilteuses toujours plus loin. 
Smaranda Bourgery, une figure incontournable du patchwork en France. 
Smaranda Bourgery est une artiste textile et autrice française, dont le travail a profondément marqué le monde du patchwork et de la création textile contemporaine. À travers ses œuvres et ses ouvrages, elle a su transmettre une vision poétique et technique de l’art du fil, mêlant tradition et innovation. 
Originaire de Roumanie, Smaranda Bourgery est arrivée en France en mars 1980, à la suite de son mariage, avec Jean Marie, deux mois plutôt, en Roumanie. C’était son premier voyage à l’étranger et son premier vol en avion ! Elle a approfondi son français à l’Alliance Française à Paris et ensuite a complété ses connaissances en peinture, commencées à l’école d’Arts Plastiques de Resita (avec ses professeurs, les fameux peintres Nicolae GALIS et Nicolae UNGAR), et à l’École Duperré où elle a acquis une solide base en arts textiles, tissage et théorie de la couleur. 
L’art textile comme langage de l’âme 
Des dessins virtuels faits au stylet avec Procreate, sur son iPadPro2020, des images travaillées avec des filtres grâces aux nombreuses applications photos et à l’intelligence artificielle (ia) imprimés sur tissus, brodés, complètent et terminent une série de quilts en collages textiles, quiltés main ou machine et colorés aux stylos à encre textile permanente. Ces dernières années Smaranda dessine tous les jours sur sa tablette, elle a une collection inimaginable de dessins qui peuvent être utilisés dans la création textile, le patchwork traditionnel, l’appliqué ou le contemporain, la broderie et également une série de plus de 150 « Tours Eiffel », sa « marque de fabrique » ! 

Un engagement total dans l’art textile 
Elle a d’abord exploré le patchwork traditionnel, toutes techniques, main et machine, avant de s’orienter vers des formes plus contemporaines et expressives. 
Elle maîtrise de nombreuses techniques : tricot main et machine, crochet, lacet roumain, tissage haute et basse lisse, patchwork, quilting main et quilting improvisé à la machine, broderie, crochet et les combine dans des œuvres riches en matières et en symboles. 
Elle a enseigné dans divers lieux culturels, notamment pendant 8 ans, à la Maison de Cyrano à Gif-sur-Yvette, dans tous les festivals de patchwork en France, et a animé des stages et conférences à l’échelle nationale et internationale (Italie, Espagne, Luxembourg, Tchéquie, Hongrie, Roumanie). 
A participé à plus de 250 expositions collectives (en France, un peu partout en Europe, aux USA, au Japon et en Corée) et a eu une vingtaine d’expositions personnelles dans des lieux prestigieux. Elle a exposé ses œuvres dans de nombreux salons et galeries, en France et à l’étranger, notamment son exposition itinérante de Charm Quilts au Japon, à Yokohama en 1996-1997. 
En 2005, elle crée et devient la présidente de l’association « Beauce-Arts Textiles », située dans son nouvel Atelier, au Presbytère de Cormainville (Eure-et-Loir), où elle a continué de promouvoir l’art textile, par des expositions annuelles, « Portes Ouvertes » et des stages « à la carte » pour ses adhérentes, toutes techniques, main et machine et encourage chacune à « oser créer sans complexe ». 
Smaranda Bourgery a contribué à faire évoluer le regard porté sur le patchwork et les arts du fil, longtemps cantonnés à l’artisanat domestique. Elle a su démontrer que ces techniques pouvaient devenir des « formes d’art à part entière », capables d’émouvoir, de questionner et d’innover. 

Publications et transmission 
Une autrice prolifique et pédagogue engagée. 
Elle a publié des nombreux tutoriels de patchwork, des « pas à pas », pour plusieurs revues textiles : Les Nouvelles du Patchwork, Magic Patch, création Patchwork, Quilt passion, et bien d’autres. 
La nature, les formes organiques et les motifs zen (dessins zentangles et zendalas), aux éditions de saxe, dans la rubrique « LES GRIBOUILLAGES DE SMARANDA » de la revue « ZeNdoodle & coloriage » 
                                            
Smaranda Bourgery est l’autrice de huit ouvrages qui font référence dans le domaine de l’art textile, 4 chez « l’inédite » et 4 aux éditions de Saxe. Des créations personnelles expliquées avec des photos et schémas détaillés. Ses livres sont à la fois des guides techniques et des sources d’inspiration artistique. 
Charm Quilts 

Charm Quilts et patchworks de Charme| 

Bijoux et créations au crochet (lacet roumain), collection « fragments » 

L’art d’utiliser les restes, collection « fragments » collection qu’elle a créé chez « l’inédite » et dont elle a été la directrice chez l’inédite. 

Magic Patch, LES BASES DU SASHIKO 

Magic Patch, LE SASHIKO, du traditionnel au contemporain 

Magic Patch, Jouer avec le bloc, TANGRAM QUILT 

GUIDE VISUEL DE L’ART TEXTILE (les éditions de saxe) 
 📷  crédit photo : © Smaranda Bourgery / Tous droits réservés

&

L'article entier 
(car sur les deux pages de la revue il n'a pas pu être publié entièrement)

L’univers vibrant de Smaranda Bourgery
Une vie dédiée au tissu, au fil, au dessin & à la couleur

Le parcours artistique de Smaranda Bourgery, une artiste aux multiples talents, une figure majeure,
incontournable, du Patchwork et de l’Art Textile contemporain en France.
Cette exposition a proposé un voyage à travers quatre décennies de création, où le patchwork, la broderie, le
quilting libre, la teinture, la peinture, le dessin et les techniques mixtes deviennent les vecteurs d’un langage
artistique singulier, sensible et profondément humain.

Du 12 avril au 9 mai 2025, la commune d’Orgères-en-Beauce a accueilli une exposition exceptionnelle : «
40 ans d’Art Textile », une rétrospective consacrée à l’œuvre de Smaranda Bourgery, artiste textile et auteure
passionnée. Cette exposition, installée à la Petite Galerie à Émotions, a offert aux visiteurs un voyage à
travers quatre décennies de créations, entre tradition artisanale et audace contemporaine. Smaranda a
présenté un panorama unique de son évolution artistique, entre tradition et modernité. C’était une célébration
du temps qui passe, de la patience du geste et de la beauté que l’on peut créer avec du fil, du tissu et
beaucoup d’âme. En rendant hommage à son propre parcours, Smaranda Bourgery a aussi honoré toutes
celles et ceux qui, dans l’ombre, font vivre l’art textile. Le patchwork a été pour elle une « intégration » dans
son pays d’adoption, une façon de se faire des ami(e)s, en plus de ceux de son mari.

Les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir et voyager aussi, dans son univers de couleurs et de matières, à
la découverte de techniques novatrices permettant la réalisation de tableaux textiles contemporains
regorgeant de détails captivants. Inspirée par la beauté de la nature, les voyages, la peinture et la sculpture
(Hundertwasser, Klimt, Mondrian, Matisse, Sandro Botticelli, Fra Angelico, Nicolae Brâncuṣi), Smaranda
retranscrit dans son art, grâce à des solides techniques acquises au fil des ans, toute la richesse des paysages
qu’elle affectionne et des atmosphères qui l’émeuvent... Smaranda a présenté une rétrospective de ses
dernières créations ainsi que des quilts faits à ses débuts, pour illustrer toutes les techniques qu’elle a
pratiqué (patchwork traditionnel fait main ou machine, broderies, lacet roumain, Sashiko, Charm Quilts,
Tangram’s Quilts, teinture textile, shibori et « éccoprint » nombreuses créations d’art textile, collages
textiles, toutes ses techniques personnelles qu’elle a expérimentés et expliquées dans son dernier livre
« GUIDE VISUEL DE L’ART TEXTILE »
C’est une plongée dans l’univers sensible et vibrant d’une artiste qui a su faire dialoguer entre tradition et modernité, fil après fil, point après point.
Jouant avec la lumière, le relief, les couleurs et la texture des matériaux, Smaranda repousse les limites de la création textile et emmène les quilteuses toujours plus loin.

Smaranda Bourgery, une figure incontournable du patchwork en France.
Smaranda Bourgery est une artiste textile et autrice française, dont le travail a profondément marqué le
monde du patchwork et de la création textile contemporaine. À travers ses œuvres et ses ouvrages, elle a su transmettre une vision poétique et technique de l’art du fil, mêlant tradition et innovation.
Originaire de Roumanie, Smaranda Bourgery est arrivée en France en mars 1980, à la suite de son mariage, avec Jean Marie, deux mois plutôt, en Roumanie. C’était son premier voyage à l’étranger et son premier vol en avion ! Elle a approfondi son français à l’Alliance Française à Paris et ensuite a complété ses connaissances en peinture, commencées à l’école d’Arts Plastiques de Resita (avec ses professeurs, les fameux peintres Nicolae GALIS et Nicolae UNGAR), et à l’École Duperré où elle a acquis une solide base en arts textiles, tissage et théorie de la couleur. 

L’art textile comme langage de l’âme
Des dessins virtuels faits au stylet avec Procreate, sur son iPadPro2020, des images travaillées avec des
filtres grâces aux nombreuses applications photos et à l’intelligence artificielle (ia) imprimés sur tissus,
brodés, complètent et terminent une série de quilts en collages textiles, quiltés main ou machine et colorés aux stylos à encre textile permanente. Ces dernières années Smaranda dessine tous les jours sur sa tablette, elle a une collection inimaginable de dessins qui peuvent être utilisés dans la création textile, le patchwork traditionnel, l’appliqué ou le contemporain, la broderie et également une série de plus de 150 « Tours Eiffel », sa « marque de fabrique » !

Un engagement total dans l’art textile
 Elle a d’abord exploré le patchwork traditionnel, toutes techniques, main et machine, avant de s’orienter vers des formes plus contemporaines et expressives.
 Elle maîtrise de nombreuses techniques : tricot main et machine, crochet, lacet roumain, tissage haute et basse lisse, patchwork, quilting main et quilting improvisé à la machine, broderie, crochet et les combine dans des œuvres riches en matières et en symboles.
 Elle a enseigné dans divers lieux culturels, notamment pendant 8 ans, à la Maison de Cyrano à Gif-sur-
Yvette, dans tous les festivals de patchwork en France, et a animé des stages et conférences à l’échelle
nationale et internationale (Italie, Espagne, Luxembourg, Tchéquie, Hongrie, Roumanie).
A participé à plus de 250 expositions collectives (en France, un peu partout en Europe, aux USA, au Japon et en Corée) et a eu une vingtaine d’expositions personnelles dans des lieux prestigieux. Elle a exposé ses œuvres dans de nombreux salons et galeries, en France et à l’étranger, notamment son exposition itinérante de Charm Quilts au Japon, à Yokohama en 1996-1997.
- En 2005, elle crée et devient la présidente de l’association « Beauce - Arts Textiles », située dans son nouvel Atelier, au Presbytère de Cormainville (Eure-et-Loir), où elle a continué de promouvoir l’art textile, par des expositions annuelles, « Portes Ouvertes » et des stages « à la carte » pour ses adhérentes, toutes techniques, main et machine et encourage chacune à « oser créer sans complexe ».
Smaranda Bourgery a contribué à faire évoluer le regard porté sur le patchwork et les arts du fil, longtemps cantonnés à l’artisanat domestique. Elle a su démontrer que ces techniques pouvaient devenir des « formes d’art à part entière », capables d’émouvoir, de questionner et d’innover.

Publications et transmission
Une autrice prolifique et pédagogue engagée.
Elle a publié des nombreux tutoriels de patchwork, des « pas à pas », pour plusieurs revues textiles : Les
Nouvelles du Patchwork, Magic Patch, création Patchwork, Quilt passion, et bien d’autres.
La nature, les formes organiques et les motifs zen (dessins zentangles et zendalas), aux éditions de saxe,
dans la rubrique « LES GRIBOUILLAGES DE SMARANDA » de la revue « ZeNdoodle & coloriage »
Smaranda Bourgery est l’autrice de huit ouvrages qui font référence dans le domaine de l’art textile, 
4 chez « l’inédite » et 4 aux éditions de Saxe. 
Des créations personnelles expliquées avec des photos et schémas
détaillés. Ses livres sont à la fois des guides techniques et des sources d’inspiration artistique.


- Charm Quilts
- Charm Quilts et patchworks de Charme|
- Bijoux et créations au crochet (lacet roumain), collection « fragments »
- L’art d’utiliser les restes, collection « fragments » collection qu’elle a créé chez « l’inédite » et dont
elle a été la directrice chez l’inédite.
- Magic Patch, LES BASES DU SASHIKO
- Magic Patch, LE SASHIKO, du traditionnel au contemporain
- Magic Patch, Jouer avec le bloc, TANGRAM QUILT
- GUIDE VISUEL DE L’ART TEXTILE (les éditions de saxe)

 📷crédit photo : © Smaranda Bourgery / Tous droits


Articolul întreg, tradus în limba romana 
(caci nu a avut loc pe cele doua pagini din revista):

Universul vibrant al Smarandei Bourgery 

 O viață dedicată țesăturii, firului, desenului și culorii

Parcursul artistic al Smarandei Bourgery, o artistă cu multiple talente, o figură majoră, de neocolit, a Patchwork-ului și a Artei Textile contemporane în Franța. Această expoziție a propus o călătorie prin patru decenii de creație, unde patchwork-ul, broderia, quilting-ul liber, vopsirea, pictura, desenul și tehnicile mixte devin vectorii unui limbaj artistic singular, sensibil și profund uman.

Din 12 aprilie până în 9 mai 2025, comuna Orgères-en-Beauce a găzduit o expoziție excepțională: „40 de ani de Artă Textilă”, o retrospectivă dedicată operei Smarandei Bourgery, artistă textilă și autoare pasionată. Această expoziție, instalată la "Mica Galerie cu Emoții", a oferit vizitatorilor o călătorie prin patru decenii de creații, între tradiție artizanală și îndrăzneală contemporană. Smaranda a prezentat un panou unic al evoluției sale artistice, între tradiție și modernitate. A fost o celebrare a timpului care trece, a răbdării gestului și a frumuseții pe care o putem crea cu fir, țesătură și mult suflet. Aducând un omagiu propriului său parcurs, Smaranda Bourgery a onorat de asemenea pe toți aceia care, din umbră, dau viață artei textile. Patchwork-ul a fost pentru ea o „integrare” în țara sa de adopție, un mod de a-și face prieteni, pe lângă cei ai soțului său.

Vizitatorii au putut descoperi sau redescoperi și călători, de asemenea, în universul ei de culori și materiale, în descoperirea tehnicilor inovatoare care permit realizarea de tablouri textile contemporane pline de detalii captivante. Inspirată de frumusețea naturii, de călătorii, de pictură și sculptură (Hundertwasser, Klimt, Mondrian, Matisse, Sandro Botticelli, Fra Angelico, Nicolae Brâncuși), Smaranda transpune în arta sa, datorită unor tehnici solide dobândite de-a lungul anilor, toată bogăția peisajelor pe care le îndrăgește și a atmosferei care o emoționează... Smaranda a prezentat o retrospectivă a ultimelor sale creații precum și quilt-uri realizate la începuturile sale, pentru a ilustra toate tehnicile pe care le-a practicat (patchwork tradițional realizat manual sau la mașină, broderii, macrameu românesc, Sashiko, Charm Quilts, Tangram’s Quilts, vopsire textilă, shibori și „ecoprint”, numeroase creații de artă textilă, colaje textile, toate tehnicile personale pe care le-a experimentat și explicat în ultima sa carte „GHID VIZUAL AL ARTEI TEXTILE”). Este o imersiune în universul sensibil și vibrant al unei artiste care a știut să creeze un dialog între tradiție și modernitate, fir după fir, punct după punct. Jucându-se cu lumina, reliefurile, culorile și textura materialelor, Smaranda împinge limitele creației textile și duce quilturile (patchworkul) tot mai departe.

Smaranda Bourgery, o figură de neocolit a patchwork-ului în Franța. 

Smaranda Bourgery este o artistă textilă și autoare franceză, a cărei muncă a marcat profund lumea patchwork-ului și a creației textile contemporane. Prin lucrările și publicațiile sale, ea a transmis o viziune poetică și tehnică asupra artei firului, îmbinând tradiția cu inovația. Originară din România, Smaranda Bourgery a sosit în Franța în martie 1980, în urma căsătoriei sale cu Jean Marie, cu două luni înainte, în România. A fost prima sa călătorie în străinătate și primul său zbor cu avionul! Și-a aprofundat cunoștințele de franceză la Alliance Française din Paris și apoi și-a completat studiile de pictură, începute la Școala de Arte Plastice din Reșița (cu profesorii săi, faimoșii pictori Nicolae GALIS și Nicolae UNGAR), și la faimoasa Școala de Arta "Duperré" / Paris, unde a dobândit o bază solidă în arte textile, țesut și teoria culorii.

Arta textilă ca limbaj al sufletului Desene virtuale realizate cu styletul în Procreate, pe iPadPro2020, imagini lucrate cu filtre datorită numeroaselor aplicații foto și inteligenței artificiale (IA), imprimate pe țesături/materiale din bumbac, brodate, completează și încheie o serie de quilt-uri în colaje textile, quilt-uite manual sau la mașină și colorate cu stilouri cu cerneală textilă permanentă. În ultimii ani, Smaranda desenează zilnic pe tableta sa, are o colecție inimaginabilă de desene care pot fi folosite în creația textilă, patchwork-ul tradițional, aplicat sau contemporan, broderie și de asemenea o serie de peste 150 de „Turnuri Eiffel”, marca sa personală!

Un angajament total în arta textilă 

 A explorat mai întâi patchwork-ul tradițional, toate tehnicile, manual și la mașină, înainte de a se orienta spre forme mai contemporane și expresive. Stăpânește numeroase tehnici: tricot manual și la mașină, croșetat, lacet (macrameu) românesc, țesut, patchwork, quilting manual și quilting improvizat la mașină, broderie, croșet și le combină în lucrări bogate în materiale și simboluri. A predat în diverse locuri culturale, în special timp de 8 ani, la Casa de Cultura "Maison de Cyrano" din Gif-sur-Yvette, în toate festivalurile de patchwork din Franța, și a animat stagii , a facut si conferințe la nivel național și internațional (Italia, Spania, Luxemburg, Cehia, Ungaria, România). A participat la peste 250 de expoziții colective (în Franța, în toată Europa, în SUA, Japonia și Coreea) și a avut aproximativ douăzeci de expoziții personale în locuri prestigioase. A expus lucrările sale în numeroase saloane și galerii, în Franța și în străinătate, în special expoziția sa itinerantă de Charm Quilts în Japonia, la Yokohama în 1996–1997. În 2005, creează și devine președinta asociației „Beauce – Arte Textile”, situată în noul său Atelier, la "Presbytère=fosta casa parohiala" din Cormainville (Eure-et-Loir), unde a continuat să promoveze arta textilă prin expoziții anuale, „Porți Deschise” și stagii „à la carte” pentru membrele sale, toate tehnicile, manual și la mașină, și încurajează pe fiecare să „îndrăznească să creeze fără complexe”. Smaranda Bourgery a contribuit la schimbarea percepției asupra patchwork-ului și artelor firului, mult timp limitate la meșteșugul domestic. A demonstrat că aceste tehnici pot deveni „forme de artă în sine”, capabile să emoționeze, să provoace întrebări și să inoveze.

Publicații și transmitere 

 O autoare prolifică și pedagog angajat. 

A publicat numeroase tutoriale de patchwork, „pas cu pas”, pentru mai multe reviste textile: 

Les Nouvelles du Patchwork, Magic Patch, Création Patchwork, Quilt Passion și multe altele. 

Natura, formele organice și motivele zen (desene zentangle și zendala), la editura de saxe, în rubrica „MAZGALITURILE SMARANDEI” din revista „ZeNdoodle & Coloriage”. Smaranda Bourgery este autoarea a opt lucrări de referință în domeniul artei textile, 4 la editura „l’inédite” și 4 la editura de Saxe. Creații personale explicate cu fotografii și scheme detaliate. Cărțile sale sunt atât ghiduri tehnice cât și surse de inspirație artistică.

  • Charm Quilts

  • Charm Quilts și patchwork-uri de farmec

  • Bijuterii și creații la croșetat (laseta româneasca), colecția „fragmente”

  • Arta de a folosi resturile, colecția „fragmente”, colecție pe care a creat-o la editura „l’inédite” și al cărei director de colectie a fost 

  • Magic Patch, BAZELE SASHIKO

  • Magic Patch, SASHIKO, de la tradițional la contemporan

  • Magic Patch, Jocul cu blocul, TANGRAM QUILT

  • GHID VIZUAL AL ARTEI TEXTILE (editura de saxe)

📷credit foto: © Smaranda Bourgery / Toate drepturile rezervate